Une première ligne de bus intelligents a été inaugurée dans le centre du pays. Viendront ensuite les voitures...
En Chine, la 5G n’en est plus à ses balbutiements. La cinquième génération de téléphonie mobile a déjà largement été adoptée. En juillet dernier, la barre des 100 millions d’abonnés a ainsi été franchie : cela représente pas moins de 10% des abonnés mobiles.
Le gouvernement aussi, mise largement dessus. Depuis quelques mois, il s’appuie sur cette technologie pour accélérer le développement de ses transports en commun autonomes.
Une ligne de bus intelligente
La première ligne de bus intelligente du pays a été inaugurée en juin 2019 à Zhengzhou, une ville située dans la province du Henan, au centre du pays. Elle couvre un tronçon long de 17,4 kilomètres, et fonctionne grâce à une combinaison de 5G et d’intelligence artificielle, et douze véhicules.
Comme le rapportait l’ambassade de Chine en France, les bus intelligents sont capables de “surveiller l’état des routes, de fournir des avertissements de sécurité, et de se coordonner avec d’autres véhicules sur la route”. Le risque d’accidents et de collisions est ainsi réduit.
Pourquoi la 5G ?
Si la 5G est un atout dans le développement de tels projets, c’est parce qu’elle permet des échanges de données massifs, et particulièrement rapides. Les débits sont jusqu’à dix fois plus élevés qu’avec une connexion 4G, et les temps de latence réduits. En cas de pépin sur la route, la réactivité des systèmes est donc élevée et permet aux chauffeurs d’anticiper le danger.
En un an, 34 stations numériques ont été installées à Zhengzhou. Elles ont permis de faire circuler plus de 20 000 passagers.
La voiture autonome anti-Covid
La Chine se rêve aussi en “champion de la voiture autonome”, expliquait Capital. Les essais se multiplient pour désengorger ses villes, où la circulation est extrêmement dense. La 5G améliore leur fiabilité, comme l’a prouvé un test… inédit.
L’Institut de technologie de Pékin, en effet, a déployé une voiture autonome fonctionnant grâce à la 5G, pour “surveiller” sa population. L’objectif était, en pleine pandémie, de prendre à distance les températures des passants. Accessoirement, elle pouvait aussi livrer des colis, s’ouvrant automatiquement pour que leurs destinataires puissent les récupérer.
Outre ces véhicules, la Chine a utilisé la 5G pour d’autres services publics. Le pays a même développé un robot intelligent 5G, Xiaolio, qui remplace des agents pour effectuer des services gouvernementaux, dans la ville de Zhoushan. L’employé modèle sait communiquer dans plusieurs langues, personnaliser ses réponses, et donc répondre aux questions aux usagers.