La Grande-Bretagne fait partie des premiers pays du monde à avoir adopté la 5G. C'est l'opérateur EE qui a ouvert le bal le 30 mai 2019, avec six métropoles bêta-testeuses : Londres, Birmingham, Cardiff, Manchester, Édimbourg et Belfast. Vodafone a quant à lui lancé son offre dans sept villes en juillet de la même année, suivi par ses concurrents O2 et Three. Le déploiement de la nouvelle génération de réseau mobile est progressif, et il s’étend aux zones urbaines et aux zones rurales.
En grande partie rural (56%), notre voisin britannique ne bénéficie pas d'une couverture mobile homogène : 63% de son territoire serait encore mal couvert, à titre de comparaison, en France, 99% de la population bénéficie d’une couverture en 4G. Voilà pourquoi il souhaite surfer sur les possibilités de la 5G pour rattraper le retard et stimuler la croissance économique au sein des régions agricoles et isolées.
Un appel à l'action dans les campagnes
Fin 2018, un consortium a mis en place avec l'aide financière de l'État un projet ambitieux pour ses campagnes, leurs entreprises et leurs habitants : 5G RuralFirst. "C'est un appel à l'action. Nous devons démontrer le potentiel de transformation des technologies 5G, établir des stratégies et de nouveaux business modèles," peut-on lire sur le site officiel.
Conduit par le groupe IT Cisco, le projet compte une trentaine de partenaires, dont l'Université de Strathclyde et des acteurs issus des télécoms, du digital, des médias ou encore de la recherche. Ces derniers incitent les décideurs – politiques, opérateurs, régulateurs… – à rendre l'initiative globale. L'objectif à terme ? Développer de manière significative la communication, la mobilité et les industries partout en Grande-Bretagne.
Un laboratoire à ciel ouvert
5G RuralFirst est en phase d'expérimentation dans trois régions, sur plusieurs milliers de kilomètres. C'est le plus grand laboratoire britannique en matière de connectivité. Les moyens sont au rendez-vous, mais pour quoi faire ? Ici, la connectivité sert de levier pour les secteurs clés de l’agriculture, du tourisme, des énergies renouvelables, des usines ou encore des transports. Il s'agit de gagner en rapidité, en intelligence et en compétitivité selon une approche plus égalitaire.
À chaque région son terrain de jeu. Dans les Orcades en Ecosse, la 5G vise par exemple à améliorer le domaine du tourisme. La connexion optimisée permet la création d’applications de réalité augmentée dans certains villages et l'adaptation des flux de personnes. Dans le sud de l'Angleterre, la technologie est consacrée à l'agriculture. On l'utilise pour l'automatisation de machines et de tracteurs, mais aussi pour le suivi des troupeaux de vaches via des colliers connectés. L'agriculteur peut gérer et surveiller l'ensemble de son exploitation en temps réel, et ajuster ses coûts. Les gains de temps et d'argent sont notables. Et si la 5G était la meilleure alliée d’une agriculture éco responsable et d'une économie novatrice et solidaire ?