Tour de France des villes qui expérimentent la 5G

Synonyme de rupture technologique, la 5G devrait arriver sur le marché de la téléphonie fin 2020. En attendant, elle a déjà élu domicile sur le territoire français. Depuis 2018, elle fait l'objet de nombreux tests sur le terrain. Loin des laboratoires traditionnels, ils sont conduits par les opérateurs nationaux et leurs partenaires au sein de grandes agglomérations.

Quel objectif derrière ses expérimentations ?

L'objectif ? Évaluer la performance de la nouvelle génération de réseau mobile, identifier les forces et les faiblesses en matière de débit et de latence, comparer différentes techniques de communication et explorer des secteurs innovants comme la ville intelligente, la réalité virtuelle, la télémédecine et l'industrie du futur. Il s'agit de préparer l'exploitation de la 5G afin d'assurer le meilleur service possible aux usagers.

Au printemps 2019, il n'existait qu'une centaine de stations expérimentales. La barre des 500 a été atteinte le 1er octobre 2020. L'Agence nationale des fréquences (ANFR), instance régulatrice des télécommunications, a en effet autorisé de nouveaux sites en France. Ces derniers utilisent la bande 3,5 GHz, celle qui servira en priorité quand les réseaux 5G deviendront opérationnels.

Quelles villes et quels projets ?

On trouve 108 stations à Paris et en Île-de-France, ce qui en fait le principal pôle d'expérimentation de la 5G. Les autres sont situées à Lille, Rouen, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille, Lyon et aussi en Outre-mer, à la Réunion. Développé par l'ANFR, le site cartoradio.fr géolocalise avec beaucoup de précision l'ensemble des antennes tests et des projets mis en place sur le territoire. A quoi ressemble ces premières expérimentations réalisées par ces métropoles ? Grâce à l’ARCEP (l’Autorité de régulation des communications électroniques) et à son tableau de bord, on peut suivre ses différentes expérimentations 5G. Petit zoom sur quelques-unes d’entre elles…

  • A Rennes, on teste les performances de la 5G dans les gares.
    L’objectif de la ville, en partenariat avec la SNCF, est de tester la 5G sur des usages grand public pour les voyageurs qui transitent dans la gare. Côté passagers, l’expérimentation 5G vise à améliorer les temps d’attente en gare (mise à disposition de hotspots 5G pour effectuer des téléchargements plus rapides par exemple).
  • Au Havre, la 5G est expérimentée dans l’industrie portuaire.
    La ville du Havre, et plus particulièrement son port et toute la zone portuaire (HAROPA), explorent les capacités de la 5G dans le contexte industriel. La 5G est explorée sur des opérations de logistique, des recharges de véhicules électriques, ou encore sur l’exploitation de conteneurs.
  • A Nantes, la 5G est au service de l’Internet des objets.
    La ville de Nantes a pour objectif de tester les performances de la 5G sous l’angle de l’Internet des objets (IoT). Ces expérimentations vont se tenir en centre-ville de Nantes et dans l’une des zones industrielles.
  • A Toulouse, la 5G rime avec industrie.
    La ville de Toulouse quant à elle, la 5G va être testée avec des partenaires industriels comme Airbus, afin de comprendre les enjeux et les capacités de la 5G sur le fonctionnement des usines, ou sur les avions.

Ces expérimentations au cœur des villes françaises nous font entrevoir le champ des possibles que devrait offrir la technologie 5G pour nos territoires !

Les autres actualités sur la 5G