Arrêt de la 2G Orange : êtes-vous concerné ?

Amies profitant du réseau mobile Orange

Après une première phase menée avec succès dans neuf départements du Sud-Ouest, Orange poursuit l’arrêt progressif de son réseau mobile 2G sur l’ensemble du territoire métropolitain. 

Cette évolution s’inscrit dans la modernisation des réseaux mobiles afin de privilégier des technologies plus performantes, comme la 4G et la 5G, capables de répondre aux nouveaux usages et aux besoins croissants de connectivité. 

Cette évolution peut susciter des interrogations, notamment lorsque l’on ne sait pas précisément quels équipements utilisent encore la 2G. Dans de nombreux cas, la carte SIM concernée n’est pas installée dans un téléphone, mais dans un équipement du quotidien ou un système technique installé depuis plusieurs années. 

Si vous êtes client Orange et que vous ne savez pas si vous êtes concerné, cette situation est tout à fait courante. L’objectif est justement d’identifier dès maintenant les équipements qui pourraient nécessiter une évolution afin d’assurer la continuité de leur fonctionnement. 

Ce qui va changer

Entre le 22 septembre et le 20 octobre 2026, le réseau mobile 2G Orange sera définitivement arrêté dans le reste de la France métropolitaine, selon un calendrier en trois étapes. 

 

 

  • 22 septembre 2026 : Arrêt de la 2G sur la ville de Nice.
  • 6 octobre 2026 : Arrêt de la 2G dans 44 départements : 
    • Auvergne-Rhône-Alpes : 07 Ardèche, 26 Drôme 
    • Bourgogne-Franche-Comté : 21 Côte-d'Or, 25 Doubs, 39 Jura, 58 Nièvre, 70 Haute-Saône, 71 Saône-et-Loire, 89 Yonne, 90 Territoire de Belfort 
    • Bretagne : 22 Côtes-d'Armor, 29 Finistère, 35 Ille-et-Vilaine, 56 Morbihan 
    • Corse : 2A Corse-du-Sud, 2B Haute-Corse 
    • Grand Est : 54 Meurthe-et-Moselle, 55 Meuse, 57 Moselle, 67 Bas-Rhin, 68 Haut-Rhin, 88 Vosges 
    • Île-de-France : 77 Seine-et-Marne, 91 Essonne, 93 Seine-Saint-Denis, 94 Val-de-Marne 
    • Occitanie : 11 Aude, 12 Aveyron, 30 Gard, 34 Hérault, 48 Lozère, 66 Pyrénées-Orientales, 81 Tarn 
    • Pays de la Loire : 44 Loire-Atlantique, 49 Maine-et-Loire, 53 Mayenne, 72 Sarthe, 85 Vendée 
    • Provence-Alpes-Côte d'Azur : 04 Alpes-de-Haute-Provence, 05 Hautes-Alpes, 06 Alpes-Maritimes, 13 Bouches-du-Rhône, 83 Var, 84 Vaucluse 
  • 20 octobre 2026  : Arrêt de la 2G dans les 43 départements restants : 
    • Auvergne-Rhône-Alpes : 01 Ain, 03 Allier, 15 Cantal, 38 Isère, 42 Loire, 43 Haute-Loire, 63 Puy-de-Dôme, 69 Rhône, 73 Savoie, 74 Haute-Savoie 
    • Centre-Val de Loire : 18 Cher, 28 Eure-et-Loir, 36 Indre, 37 Indre-et-Loire, 41 Loir-et-Cher, 45 Loiret 
    • Grand Est : 08 Ardennes, 10 Aube, 51 Marne, 52 Haute-Marne 
    • Île-de-France : 75 Paris, 78 Yvelines, 92 Hauts-de-Seine, 95 Val-d'Oise 
    • Hauts-de-France : 02 Aisne, 59 Nord, 60 Oise, 62 Pas-de-Calais, 80 Somme 
    • Normandie : 14 Calvados, 27 Eure, 50 Manche, 61 Orne, 76 Seine-Maritime 
    • Nouvelle-Aquitaine : 16 Charente, 17 Charente-Maritime, 19 Corrèze, 23 Creuse, 24 Dordogne, 33 Gironde, 79 Deux-Sèvres, 86 Vienne, 87 Haute-Vienne 

Au 20 octobre 2026*, le réseau mobile 2G Orange sera totalement arrêté sur le territoire métropolitain y compris la Corse. 

*Exception faite des zones blanches règlementaires où les clients Orange n'auront plus accès au réseau 2G entre le 1er et le 15 décembre 2026 

Quels équipements sont concernés ?

Lorsque l'on pense à la 2G, on imagine souvent un ancien téléphone mobile. Pourtant, cette technologie est également utilisée dans de nombreux équipements qui communiquent discrètement en arrière-plan. 

Dans certains cas, le propriétaire de l'équipement n'a pas connaissance de la technologie utilisée ou même de la présence d'une carte SIM. C'est notamment le cas pour des installations mises en service il y a plusieurs années et qui fonctionnent sans intervention particulière depuis leur installation. 

 Parmi les équipements potentiellement concernés :

  • téléphones mobiles anciens ou téléphones à touches ;
  • dispositifs de téléassistance pour les personnes âgées ou dépendantes ;
  • systèmes d'alarme et de télésurveillance ;
  • terminaux de paiement électronique (TPE) ;
  • ascenseurs équipés d'un dispositif d'appel d'urgence ;
  • portails, automatismes et équipements de contrôle à distance ;
  • objets connectés, compteurs et capteurs ;
  • solutions de géolocalisation de véhicules ;
  • équipements techniques ou industriels intégrant un module de communication mobile. 

Cette liste n'est pas exhaustive. Si vous disposez d'un équipement connecté installé depuis plusieurs années, il peut être utile de vérifier auprès de son fabricant, de son installateur ou de votre fournisseur de service s'il utilise encore la 2G. 

Pourquoi anticiper dès maintenant ?

Après l'arrêt du réseau 2G, les équipements fonctionnant en 2G et qui ne sont pas compatibles avec les technologies plus récentes, la 4G/5G, ne pourront plus communiquer sur le réseau mobile Orange.

Les conséquences peuvent aller d'une simple perte de connectivité à l'interruption d'un service essentiel : remontée d'informations, téléalarme, paiement, supervision à distance ou encore maintenance d'équipements.

Pour éviter toute interruption de service, il est recommandé de vérifier dès maintenant la compatibilité de vos équipements avec la 4G ou la 5G.

Particuliers et professionnels : Faites le point sur vos équipements

Que vous soyez un particulier, un commerçant, un artisan, une entreprise ou une collectivité, il est important d'identifier les équipements susceptibles d'utiliser encore la 2G. 

Un simple contrôle permet souvent de déterminer si une mise à niveau ou un remplacement est nécessaire. 

Besoin d'accompagnement ?

Vous avez un doute sur un équipement ? Vous ne savez pas si une alarme, un dispositif de téléassistance, un terminal de paiement ou un autre équipement connecté est concerné ? N'attendez pas l'arrêt du réseau pour vérifier.

Particuliers

Contactez notre service client au 3900 ou prenez rendez-vous en boutique. Nos conseillers pourront vous accompagner dans l'identification des équipements susceptibles d'utiliser la 2G et vous orienter vers le téléphone le plus adapté à vos besoins.

Si votre téléphone fonctionne uniquement en 2G, il devra être remplacé par un modèle compatible 4G ou 5G. Rassurez-vous, pour faciliter cette évolution:

  • vous conservez votre numéro de téléphone ;
  • vous pouvez conserver votre offre mobile actuelle ;
  • vous pouvez bénéficier d'un bonus reprise de 50 € en rapportant votre ancien téléphone en boutique, selon les conditions en vigueur ;
  • lors de l'acquisition de votre nouveau téléphone en boutique, vos contacts seront transférés gratuitement vers votre nouvel équipement.

Nos conseillers sont à votre disposition pour vous accompagner dans ces démarches et répondre à vos questions.

Professionnels 

Rapprochez-vous de votre chargé d'affaires ou contactez le 3901. Ensemble, nous pourrons identifier les équipements concernés et anticiper les éventuelles évolutions nécessaires afin de garantir la continuité de votre activité. 

Il est important de noter que de nombreux systèmes critiques, tels que les téléalarmes, les dispositifs de télésurveillance, ou certains objets connectés industriels, utilisent encore la technologie 2G. Leur interruption pourrait entraîner des dysfonctionnements ou des interruptions de service si aucune mise à jour ou remplacement n'est prévu. Une vérification proactive permettra d'éviter toute surprise et d'assurer la continuité de vos opérations sans interruption.

Partager l’article