Ces équipes prennent quotidiennement le pouls de nos réseaux et services des associés (TV, VOD, applications mobiles, réseaux sociaux,…) que ce soit en détectant les incidents réseaux en cours (vandalisme, intempéries, problème matériel…) ou en anticipant les dégradations de service. Ils informent, mobilisent les équipes et mettent en place les actions correctives pour vous offrir un service de qualité, en réparant des équipements à distance ou quand cela est nécessaire en déclenchant une intervention sur site.
Pour garantir la sécurité des équipes, et continuer à assurer la qualité de service la supervision des réseaux et des services s’est déroulée en télétravail, pendant toute la durée du confinement : une grande première pour Orange.
Transformer son salon, sa chambre ou sa cuisine en salle de supervision n’est pas chose aisée. Habituellement les alertes et incidents sont affichés sur une multitude d’écrans qui couvrent les murs de nos salles de supervision. Se contenter d’1 ou 2 écrans pour piloter l’ensemble de nos réseaux, sans avoir accès à l’ensemble des outils, a été un vrai défi.
Notre supervision est aussi un service d’exigence, 24h sur 24 et 7j/7, qui a demandé une résilience extrême des équipes. La supervision, de chez soi et de nuit, a nécessité une capacité d’adaptation inédite pour les équipes qui devaient assurer la mission la nuit tout en conjuguant la vie familiale.
L’expertise des salariés, la solidarité entre les équipes, la forte capacité d’adaptation et une bonne communication lors des passages de relai entre les équipes de jour et de nuit ont été clés.
C’est grâce à cette coordination d’acteurs et d’experts, que nous avons pu assurer et garantir une bonne qualité de service des réseaux malgré la hausse de + 50% du trafic sur nos réseaux, tout en faisant face à des incidents avec des impacts importants pour nos clients.
Pour que le réseau tienne, il a fallu procéder à des ajustements et des augmentations capacitaires importants en adaptant de manière proactive et en temps réel les réseaux et les plateformes de services. Et cela afin qu’une grande partie des français puisse maintenir leur activité professionnelle depuis leur domicile et pour que les familles puissent continuer à utiliser leurs services habituels pendant le confinement.
Nous avons également été particulièrement vigilants et mobilisés sur les opérations à destination des services d’urgence vitale (hôpitaux, EPHAD, villages isolés,…).
Depuis le 11 mai, Orange a mis en place un dispositif garantissant la sécurité sanitaire de nos salariés, ce qui a permis à une partie de nos équipes de retourner travailler sur site. Les autres poursuivent le télétravail.
Et tous restent mobilisés pour continuer à garantir la qualité et la continuité de nos réseaux.