La téléphonie fixe évolue progressivement vers une nouvelle technologie.

Orange, opérateur du réseau cuivre, a construit le plan de fermeture du réseau cuivre dans lequel il prévoit de regrouper les projets d’arrêt de la technologie RTC et de fermeture de la boucle locale Cuivre. Ce plan a fait l’objet d’une consultation publique par l’ARCEP. La liste des premières communes concernées par ce projet de fermeture RTC/Cuivre et le planning associé seront précisés lors de la mise en œuvre de ce plan.

La technologie RTC (Réseau Téléphonique Commuté) déployée dans les années 70 et utilisée aujourd’hui par ceux qui possèdent une ligne fixe classique, ne permet plus de répondre aux nouveaux besoins.

Pour continuer à offrir un service de téléphonie fixe de qualité pour tous, Orange modernise son réseau de téléphonie fixe en France.

Pour autant, ce changement ne signe pas l’arrêt de la téléphonie fixe. Cela signifie qu’Orange fournira le service téléphonique sur l’ensemble du territoire sur la technologie IP (pour Internet Protocol) devenue un standard mondial, sans obligation de souscrire à une offre internet.

Image
Orange Téléphonie fixe
 

Cette bascule vers ce nouveau mode de transmission a déjà débuté selon le calendrier suivant :

Image
Infographie téléphonie fixe

Pour les Départements et Régions d'Outre-Mer (DROM), l’arrêt d'ouverture des nouvelles lignes fixes RTC a été mis en œuvre le 15/11/2020 et l'arrêt d'ouverture des nouvelles lignes Numéris a été mis en œuvre le 15/11/2021.


Pour anticiper les changements liés à l’arrêt technique des accès RTC, une expérimentation sur une zone représentative comprenant six communes du Sud Finistère (Concarneau, Rosporden, Elliant, Saint-Yvi, Tourch) et une commune en Ile-de-France (Osny) a été menée avec succès en 2021. Et pour préparer la fermeture du cuivre, une première expérimentation de fermeture des offres commerciales sur cuivre et de dépose du réseau cuivre a eu lieu de juin 2020 à juin 2021 sur la commune de Lévis-Saint-Nom (78). Au 31 mars 2021, l’ensemble de ses habitants ont vu l’accès au service de téléphonie fixe classique et, pour ceux qui l’ont, l’accès à Internet, basculer sur la fibre optique.  Une seconde expérimentation, débutée en été 2021, est en cours sur les communes de Voisins-le-Bretonneux (78) en Île-de-France, Provin (59), Issancourt-et-Rumel, Vrigne-aux-Bois, Vivier-au-court et Gernelle (08) dans la région Nord-Est. 
 

Découvrez en vidéo l'évolution de la téléphonie fixe :