La 5G va-t-elle remplacer la fibre ?

Publié le 13-01-2021
Fibre 5G
Image
illustration 5G fibre orange

 

Si la 5G Orange s’apprête à entrer en scène, son objectif n’est pas de remplacer la fibre. En effet, il s’agit bien de réseaux complémentaires, qu’il ne sert à rien d’opposer. La combinaison des deux s’avère idéale pour bénéficier d’une connexion de qualité, efficace où que vous soyez. Découvrez notre analyse.

5G et fibre : des réseaux complémentaires

La 5G d'Orange, lancée depuis le 3 décembre 2020 sur quelques villes françaises, permet déjà des débits jusqu'à 4 fois supérieurs à ceux de la 4G.

Ces nouvelles performances vous permettront de vous connecter au réseau dans des zones très denses, sans créer « d’embouteillage » de signaux radio. La 5G pourra s’utiliser à terme à n’importe quel endroit.

La Fibre Orange présente quant à elle des débits très supérieurs à la 5G qui a été lancée au mois de décembre : jusqu'à 2Gb/s en débit théorique maximum descendant pour la fibre, contre 1Gb/s actuellement pour la 5G. Toutefois, ces écarts devraient se réduire dans les années à venir. En effet, à horizon 2023/2024, quand la bande de fréquence 26GHz pourra être exploitée, la 5G devrait proposer des débits similaires à la fibre actuelle.

Si la totalité de la France devrait être fibrée à horizon 2030, chez Orange, ces déploiements sont bien priorisés. Orange est l'opérateur qui déploie le plus de fibre optique sur le territoire.

Actuellement, si vous avez un mauvais débit pour votre accès Internet à la maison, vous pouvez recourir au réseau mobile via une 4G Home. Une solution qui permet d'apporter des débits supérieurs pour votre connectivité Internet "fixe" mais qui ne permet pas actuellement de porter les usages TV sur votre téléviseur de salon, trop lourds pour le réseau mobile aujourd'hui. Mais dans le futur, avec une 5G Home et des débits similaires à la Fibre, cela ne sera plus qu'un mauvais souvenir.

En cela, les réseaux d'Orange se complètent.

Avec la fibre, toute la famille a une connexion rapide : vous téléchargez des données et des fichiers sur vos smartphones en toute fluidité même quand la TV est allumée.

- Vous pouvez compter sur un débit stable avec la fibre. Même quand vous jouez, le débit est instantané et régulier avec la fibre, insensible aux perturbations électromagnétiques.

- Vous profitez de votre télévision en haute définition. La qualité de l'image et du son est nettement supérieure sous réserve de matériel compatible.

En somme, avec la fibre, toute la famille a des activités variées en simultané (regarder des films, séries en Ultra HD, jouer à des jeux vidéo en réseau, surfer sur Internet sur smartphone ou ordinateur, contrôler vos objets connectés à la maison même à distance).

Conclusion : que vous soyez chez vous ou à l’extérieur, l’alliance de la 5G et de la fibre représente un duo gagnant, synonyme de facilité de connexion en haut débit, de simultanéité, et donc… De tranquillité.

La fibre optique, une solution de sécurité

Si la 5G promet, à terme, des débits bien plus élevés que le traditionnel Gigabit tout en garantissant une très faible latence, ce réseau n’en reste pas moins une technologie radio. Celle-ci, a priori, devra s’adapter comme les autres à l’environnement de son utilisateur.

L’efficacité de la 5G dépendra donc de plusieurs critères : le type de mobile et sa compatibilité au réseau 5G.

Parmi elles, le Youtubeur Enissay spécialisé dans la tech et le gaming : « En moyenne j'utilise 3 appareils pour travailler, à savoir mon PC fixe, mon Mac et mon smartphone. Ces appareils sont quasiment toujours connectés simultanément au Wifi pour mes activités. Je ne bouge pas énormément, et j'ai la chance de pouvoir bénéficier de la fibre Orange donc je suis plutôt à l'aise quand j'utilise mes appareils, que ce soit pour le divertissement ou le travail. »

À n’en pas douter, la fibre présente des avantages en termes de connexion à domicile, facilite les partages de connexions et offre un très haut débit. La 5G, quant à elle, assure des prouesses à l’extérieur, comme à l’intérieur.

Alors, plutôt fibre ou 5G ?

Une préférence qui finalement ne dépend que de vous et de vos usages au quotidien !