Les loisirs surfent sur la 5G

La 5G va révolutionner bien des industries et, au premier chef, celle du divertissement. Grâce à ses débits très élevés et sa latence très basse, elle va bousculer les habitudes des joueurs et transformer les retransmissions du futur.

Le cloud gaming en balade

Jeux de lumière hyperréalistes, flous de mouvement, somptueux décors 4K, les jeux 3D demandent toujours plus de puissance de calculs pour afficher des graphismes toujours plus incroyables. Avec l’arrivée du cloud gaming, le temps où il fallait un PC de compétition pour en profiter s’annonce révolu. En effet, des plateformes comme Playstation Now de Sony, Xbox Game Pass ou Stadia de Google déportent les calculs 3D sur des serveurs distants pour retransmettre en streaming le jeu sur l’écran du joueur. Il faut juste un écran et une solide connexion Internet. Avec la 5G qui apporte en extérieur une vitesse et une réactivité digne de la fibre, il sera possible de jouer aux plus gros hits sur un simple téléphone avec un niveau de qualité équivalent. Encore plus fort, grâce au cloud vous pourrez terminer à l’extérieur la partie commencée à la maison et inversement.

La réalité mixte un cran au-dessus

Pokemon Go a été un des énormes succès des jeux en réalité augmentée, c'est-à-dire des jeux où des éléments numériques se superposent à la réalité. La mobilité est évidemment essentielle dans ce genre de divertissement. Les smartphones 5G vont permettre d’afficher des éléments très précis et réactifs pour des effets étonnants et une immersion encore plus grande. En 2019, Qualcomm (l’éditeur de Pokemon Go) et Niantic, ont collaboré pour développer les deux premières plateformes de “réalité étendue” utilisant la 5G : Snapdragon XR2 pour Qualcomm et Niantic Real World Platform pour Niantic. 
Avec la 5G, de nouveaux horizons s’ouvrent également aux industries du divertissement et du tourisme. La 5G permettra ainsi de développer des visites virtuelles de musées ou d’expositions (réalité virtuelle), ainsi que des visites “augmentées” de lieux touristiques ou de monuments, grâce à des objets ou des vidéos incrustés in situ (réalité augmentée).

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