Pour rester branché, élaguez !

Publié le 4-05-2021
Fibre ADSL/VDSL2 4G/4G+ 5G

Le réseau est le lien indispensable pour relier les citoyens, les familles, les entreprises, les universités, les écoles et leurs élèves … Il nous permet d’entretenir nos relations avec nos proches, de travailler, d’enseigner, de se soigner, de se divertir … et la crise sanitaire a démontré le caractère vital des réseaux de télécommunication. Or saviez-vous que la pérennité des réseaux est en partie conditionnée par l’entretien régulier de la végétation présente à leurs abords ?

En effet, l’absence d’entretien des arbres et autres végétaux fragilise les infrastructures et renforce le risque de chutes de poteaux ou de coupures de câbles notamment lors d’épisodes climatiques sévères (tempêtes, chutes de neige, vents violents) qui provoqueront l’interruption des services de télécommunications.

 

Si vous êtes propriétaire de terrain ou de jardin, vous avez la responsabilité de l’entretien, à titre préventif, de vos plantations situées à proximité des réseaux de télécommunication via des opérations de débroussaillage, de coupe d’herbe et surtout d’élagage des arbres.

Outre la prévention de l’endommagement des équipements des réseaux, les vertus d’un élagage régulier sont nombreuses : il favorise une bonne santé  des arbres, il préserve leur qualité et leur beauté, il limite le ramassage des feuilles et prévient la chute des branches.

Alors pour rester branché, élaguez.

Conseil et bon plan

  • Le recours à un professionnel est vivement recommandé notamment en cas de situation dangereuse  ou complexe
  • Lors de l’aménagement de votre jardin, pensez à choisir judicieusement vos essences de végétaux ainsi que leur emplacement afin de faciliter leur élagage