Travailler, se divertir, échanger…si la connexion aux réseaux est un élément essentiel de notre vie quotidienne, ce que la plupart des gens ignorent, c'est que la végétation, en particulier les arbres, peut avoir un impact sur la qualité de ces connexions
Un élagage régulier favorise la bonne santé et la beauté des arbres, limite le ramassage des feuilles et prévient la chute des branches. Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’une absence d’élagage impacte aussi les réseaux de télécommunication. Entretenir régulièrement la végétation aux abords des réseaux aériens prévient leur endommagement. Les frottements sur les câbles ou les chutes de branches en cas d’intempéries (tempêtes, chutes de neige, vents violents) fragilisent les infrastructures et constituent un risque de coupures de câbles voire de chutes de poteaux.
Donc pour rester bien connecté et en sécurité, il faut élaguer.
À qui incombe l’entretien des arbres ?
Ce sont les propriétaires de terrains ou de jardins qui ont la responsabilité de l’entretien de leurs plantations situés à proximité des réseaux de télécommunication via des opérations de débroussaillage, de coupe d’herbe et surtout d’élagage des arbres.
Évidemment, le recours à un professionnel est vivement recommandé notamment en cas de situation dangereuse ou complexe.
Le bon conseil « aménagement » : Il est recommandé de choisir judicieusement les essences de végétaux ainsi que leur emplacement afin de faciliter leur élagage.
La charte élagage
Elle est définie par une coopération entre Orange et les élus au bénéfice de la qualité de service des réseaux de télécommunication
La cohabitation entre les réseaux de communications électroniques et la végétation est tout à fait possible mais nécessite une coordination et une vigilance collective. C’est pourquoi Orange et l’Association des maires ruraux de France (AMRF), l’Association Nationale des Elus de Montagne (ANEM) et l’Association des Maires de France (AMF) s’engagent ensemble pour renforcer l’élagage à proximité des réseaux aériens et ainsi améliorer la qualité des services de communication en zones rurales ou montagneuses.
Cette charte permet de fluidifier le processus d’élagage (qu’il soit privé ou public), en renforçant la sensibilisation et l’information auprès des élus et des habitants.
Ce travail commun de pédagogie et d’accompagnement permet d’éviter les incidents et coupures de service qui entraînent des rétablissements longs.