La fin des réseaux 2G et 3G signe l’utilisation des appels vocaux sur 4G

Publié le : 03-05-2023

Les anciens réseaux 2G et 3G laisseront progressivement la place à la voix sur 4G. C’est ce qu’on appelle la 4G VoLTE. Comment s’y préparer ? Explications.

L’avenir de la voix, c’est la 4G

Avec l'arrêt programmé des réseaux 2G et 3G, vous allez devoir utiliser la voix sur 4G pour pouvoir continuer à téléphoner. Pourquoi un tel changement et comment s'y préparer ? On vous explique tout.

Alors que le déploiement de la téléphonie de cinquième génération (la fameuse 5G) se poursuit un peu partout dans le monde, et que la 4G est désormais bien installée en couvrant plus de 99% de la population française, les anciens réseaux 2G et 3G peuvent enfin prendre une retraite bien méritée. Moins performants, leur disparition va permettre aux réseaux 4G/5G d'utiliser les bandes de fréquences ainsi disponibles. Ce changement permettra aux opérateurs d'améliorer la couverture du réseau et de toujours mieux répondre aux besoins des utilisateurs.

L'arrêt de la 2G est prévu pour fin 2025, tandis que la 3G coupera ses antennes à la fin de l'année 2028. D’ici là il va logiquement falloir adapter son équipement. En effet, même si vous avez souscrit un abonnement 4G, il vous faudra disposer d’un téléphone compatible pour pouvoir passer vos appels en 4G.

Quels sont les avantages de la voix sur 4G ?

Avec la modernisation des réseaux, il ne sera plus possible d’utiliser un téléphone trop ancien si seules la 4G et la 5G sont disponibles. Votre mobile devra obligatoirement être compatible avec la voix sur 4G (qu’on appelle aussi parfois la 4G VoLTE) pour continuer à passer des appels.

Comment profiter de la voix sur 4G ?

Bonne nouvelle, passer des appels en 4G est un jeu d’enfant. C’est une évidence bien sûr, mais vous devrez d’abord être équipé d’un téléphone mobile compatible avec la 4G VoLTE comme on l’a vu plus haut. Autres prérequis, vous devrez aussi avoir préalablement souscrit à une offre 4G (soit une offre récente)… et vous trouver dans une zone couverte par la 4G.
Ce dernier point ne devrait d’ailleurs pas poser de problème, la couverture de la 4G étant équivalente, voire supérieure, à celle des anciens réseaux 2G/3G, y compris dans les zones rurales et de montagne. En effet, avec le premier réseau mobile en 4G, Orange couvre plus de 99% de la population française métropolitaine !

À retenir

👉 Avec l’arrêt programmé des réseaux 2G et 3G, les appels téléphoniques passeront uniquement par le réseau 4G.
👉 Pour passer et recevoir des appels avec la 4G, il est impératif de bénéficier d’une offre 4G (toutes les offres récentes le sont) ou 5G.
👉 Un téléphone compatible 4G est également indispensable.
👉 Il faut se trouver sous couverture 4G. Le réseau mobile Orange est n°1 en 4G et couvre plus de 99% de la population française.

Les dernières actualités