Les problèmes de réseau sur mobile sont rares mais peuvent arriver. Si un jour vous constatez que votre téléphone refuse d’envoyer un SMS, de passer un appel ou de charger une page web, adoptez ces 5 réflexes pour rester toujours connecté.
Vérifiez que vos données mobiles sont bien activées
La perte du signal mobile, que ce soit pour appeler, échanger par SMS ou pour charger une publication sur les réseaux sociaux peut venir d’un mauvais paramétrage de votre téléphone (volontaire ou non).
Pour vérifier que cela ne provient pas de votre appareil, commencez par aller dans les réglages pour vous assurer que la 4G/5G est bien activée et que les données mobiles ou cellulaires le sont bien aussi.
Le chemin change d’un mobile à l’autre, mais cette option se trouve généralement dans vos paramètres, puis « données mobiles » ou « données cellulaires ». Pensez également à vérifier que l’itinérance est bien activée.
Il peut également être utile d’éteindre et rallumer votre smartphone. Vérifiez également que la version logicielle de votre terminal est bien à jour.
Dépannez votre téléphone… En mode DIY* !
Orange met à votre disposition différents outils vous permettant d’identifier et de régler les problèmes qui peuvent se poser quand vous utilisez votre mobile.
Premier réflexe : Orange et moi ou MySosh. Vous trouverez dans la rubrique « aide et contact » de ces applications de nombreux conseils pour configurer au mieux votre mobile et dépanner les problèmes les plus courants.
Vérifiez aussi que le réseau mobile couvre bien la zone où vous vous trouvez. Pour ça, allez voir la carte de couverture mobile en cliquant ici.
Si les problèmes se posent à l’intérieur d’un bâtiment, cherchez simplement un réseau Wi-Fi disponible à proximité (comme votre Livebox par exemple, ou la box concurrente d’un ami) et connectez-vous. Vous pourrez surfer sur internet, mais aussi, grâce à la fonctionnalité Appels Wi-Fi et selon votre mobile, passer et recevoir des appels , envoyer et recevoir des SMS. Pour vérifier la compatibilité de votre terminal et en apprendre plus sur les Appels Wi-Fi, cliquez ici.
Enfin, vous pouvez également tester votre ligne pour savoir si tout est en ordre pour communiquer le plus facilement et rapidement possible.
Munissez-vous de votre ordinateur et consultez notre page de dépannage de vos services mobiles. Ce service est sans risque pour vos données personnelles et va vous permettre de reconfigurer vos services mobiles puis redémarrer votre téléphone, grâce à un guide pas à pas.
*DIY = faites-le vous-même
Consultez l’état de la couverture mobile en temps réel
Comme pour vous aider à améliorer votre connexion à la maison, nous avons développé une page spécifique sur laquelle vous pouvez consulter l’état du réseau mobile là où vous vous trouvez, en temps réel.
Après avoir indiqué votre adresse, la météo du réseau mobile Orange vous indiquera à quel niveau se trouve la connexion mobile à l’endroit étudié, allant du niveau « excellent » au niveau « moyen ».
Reportez l’incident auprès de votre conseiller technique Orange
Dans le cas où vous constatez un problème persistant qui vous perturbe dans l’utilisation de votre mobile, vous pouvez contacter un conseiller au 3900 ou via le chat Orange dans la rubrique « Aide et Contact » du site, afin de reporter vos difficultés dans l’utilisation quotidienne de votre réseau mobile Orange.
Celui-ci vérifiera avec vous l’état de la connectivité mobile dans votre zone et pourra faire remonter vos remarques et demandes aux équipes techniques de terrain s’il persiste.
Si le problème persiste, il pourra vous proposer une solution de secours afin de vous faire patienter.