Le téléphone fixe qui utilise aujourd’hui le Réseau Téléphonique Commuté (RTC) adoptera demain le Protocole Internet (IP) car cette technologie est devenue un standard mondial, c’est LA technologie d’avenir.
Le « RTC », c’est le réseau historique, construit dans les années 80 qui permet d’acheminer des communications téléphoniques depuis une ligne de téléphonie fixe bas débit sans box. Il est basé sur une technologie et des équipements qui arrivent progressivement en fin de vie.
Avec l’IP, la qualité de communication voix passe en haute définition et les communications multimédias avec vidéos, fichiers deviennent possibles…
Selon un calendrier fixé par l’ARCEP les opérateurs télécom doivent proposer progressivement un service de téléphonie fixe sur la technologie IP.
Dans un premier temps, les opérateurs de télécom devront bâtir toute nouvelle ligne fixe en France métropolitaine sur la technologie IP. Les lignes RTC existantes ne sont pas concernées.
Dans un second temps, au plus tôt fin 2023, et s'étendant sur plusieurs années, le réseau cuivre sera progressivement fermé.
D’ici fin 2018, l’ARCEP doit communiquer les premières zones de bascule du RTC vers le tout-IP.