Une appli innovante pour sécuriser les armoires à fibre optique

Publié le 13-04-2021
Fibre

Orange, en partenariat avec la Ville de Meaux, expérimente l’utilisation d’une application inédite pour sécuriser ses armoires à fibre optique, trop souvent abîmées. On vous explique.

Fils arrachés, portes mal fermées ouvertes aux quatre vents, dégradations diverses... Pour protéger ses armoires fibre optique trop souvent maltraitées et garantir un service pérenne et de qualité aux usagers, Orange a lancé en février dernier une toute nouvelle application. C'est à Meaux, en Seine-et-Marne, que cette innovation a été testée en conditions réelles.

Une solution digitale sûre et efficace

Exit les anciennes armoires dotées d'une simple serrure mécanique à clé ! Avec le nouveau système imaginé par Orange, les techniciens qui interviennent sur les armoires doivent désormais utiliser une application dédiée, sur leur téléphone portable, pour ouvrir les serrures électroniques. Pour une sécurité optimale et pour limiter les risques en cas de perte d’un téléphone mobile par un technicien, les armoires sont également protégées par mot de passe !

Mieux tracer l’entretien des armoires

Cette application permet en prime de savoir quand et par qui une porte d'armoire a été ouverte et de détecter toute ouverture et fermeture de ces armoires. De plus, une alerte est envoyée au centre de supervision lorsqu'une armoire a été mal refermée. Ainsi, Orange sait à tout moment quel technicien est intervenu et peut déclencher très rapidement une intervention en cas d'anomalie. En cas d'acte malveillant ou de dégradation volontaire, Orange travaille en partenariat avec la police municipale de Meaux pour identifier les auteurs.

Une sécurité optimisée pour une qualité de service au rendez-vous !

Image
armoire fibre