La fermeture du réseau cuivre

Le réseau historique a d’abord permis d’apporter aux français le téléphone fixe, le fax, la télématique avec le minitel, puis ensuite internet (ADSL, SDSL, VDSL) et la télévision partout dans l’Hexagone.

Le déploiement de la fibre optique sur tout le territoire, priorisé par le gouvernement à travers le Plan France Très Haut Débit, et  l’accélération de l’adoption de la fibre par les français depuis la crise sanitaire, ont rendu l’arrêt du réseau historique (téléphone fixe et internet sur xDSL) d’Orange possible. 

La fermeture du cuivre est un projet déjà amorcé qui concerne tous les opérateurs et devrait aboutir à horizon 2030. 

L’arrêt du cuivre est un mouvement déjà engagé et inéluctable pour 4 raisons :

 

raison sociérale

Raison sociétale

Les usages évoluent et s’accélèrent. Demain le cuivre ne pourra plus répondre aux besoins grandissants des clients (débits / usages gourmands).

raison sociérale

Raison technique

Le déploiement du réseau fibre initié il y a plus de 10 ans est en pleine accélération et assurera une couverture nationale d’ici fin 2025. La fibre est la technologie la plus robuste et la plus performante
actuellement.

raison sociérale

Raison économique

Le réseau cuivre se vide de ses utilisateurs au fur et à mesure du déploiement du réseau fibre. Conserver indéfiniment deux réseaux fixes en France et maintenir deux réseaux de technologies différentes, chacun assurant une couverture nationale est un non-sens économique.

raison sociérale

Raison environnementale

Un réseau fibre 3 fois moins énergétique que le réseau cuivre.

Michel Combot, Délégué général de la Fédération Française des Télécoms (FFT) le dit : « …la bascule vers la fibre réduira la facture environnementale du réseau : elle consomme 0,5 watt par ligne, plus de trois fois moins que l’ADSL (1,8 watt). »

C’est donc une page de l’histoire qui va se tourner

Après plus de 50 ans de bons et loyaux services, le réseau cuivre va s’arrêter progressivement d’ici à 2030.  Pour approfondir le sujet, n’hésitez pas à consulter le site de la Fédération Française des Télécoms (FFT) sur la fin du réseau cuivre.

 
 
Image
2030

Comment cela va-t-il se passer ? 

La fermeture du réseau cuivre va se faire progressivement par zone géographique – lots de communes - chaque année. Tous les opérateurs vont accompagner leurs clients dans cette transition vers la fibre optique ou une solution alternative. C’est pourquoi Orange tient à informer au mieux sur ces changements et à rester disponible pour soutenir ses clients dans leurs démarches.
2026 va être une année charnière où plus aucun opérateur ne pourra vendre à ses clients une offre sur réseau cuivre, de l’abonnement téléphonique aux abonnements internet. À horizon 2030, les connexions cuivre ne devraient plus exister en France.  

Calendrier

Image
calendrier

Tout le monde est concerné, que vous déteniez une offre chez Orange ou un autre opérateur. Quand vous ferez partie d’un lot de communes, votre opérateur se mettra en contact avec vous pour vous expliquer les modalités à suivre. Pour autant, vous pouvez anticiper cette fermeture inéluctable, et d’ores et déjà vous rapprocher de votre opérateur pour être accompagné dans cette transition. Vous êtes client Orange ? Découvrez ce que ça change pour vous.

Pour savoir si votre commune est concernée par la fermeture du cuivre et à quelle échéance, vous pouvez la rechercher par le nom ou le code postal 

 

Filtres

Statut de la fermeture du cuivre

Expérimentation

Communes concernées

Communes définitivement fermées

 

 

Sur cette carte, les zones concernées par la fermeture du réseau cuivre seront indiquées en orange pour chaque lot et en violet pour les expérimentations. Au fil des années, le réseau cuivre va s’éteindre et les zones seront grisées comme une lumière que l’on éteint. Plus aucun service de téléphonie fixe et internet en ADSL/SDSL/VDSL ne seront accessibles à ce moment-là.Le Lot 1 concerne 162 communes pour lesquelles le réseau cuivre sera définitivement fermé au plus tard le 31 janvier 2025. Vous pouvez commencer à vous renseigner auprès de votre opérateur ou attendre qu’il vous contacte par courrier.

Focus Expérimentation

Dans la continuité de l’expérimentation menée à Lévis-Saint-Nom, Orange a lancé en juillet 2021 une seconde expérimentation de fermeture de son réseau cuivre dans les communes suivantes : Voisins-le-Bretonneux (78), Provin (59), Issancourt-et-Rumel (08), Vrigne-aux-Bois (08), Vivier-au-court (08) et Gernelle (08).

Orange teste sur ces 6 communes, l’arrêt de son réseau historique en collaboration avec les collectivités locales et tous les opérateurs présents sur ces zones. Et cela sera effectif pour tous au plus tard le 31 mars 2023.

Cette fermeture du réseau historique d’Orange ne signifie pas la fin des services de téléphonie fixe et internet. Bien au contraire, ces services continuent à fonctionner sur des réseaux plus modernes et performants, et notamment sur la fibre dont le déploiement se poursuit sur le territoire.

Les clients Orange qui habitent dans l’une des 6 communes d’expérimentation, ont vu les services sur le réseau cuivre s’arrêter le 15 novembre 2022.
En effet, à compter de cette date, votre ligne téléphonique, votre accès internet via ADSL, SDSL, VDSL et les services associés (télésurveillance, téléassistance…) ne seront plus accessibles.
Il est important d’anticiper cette date et de vous rapprocher de votre conseiller Orange pour qu’il vous accompagne dans cette transition technologique.

Si vous êtes coupés après le 15 novembre 2022, rapprochez-vous de votre conseiller Orange pour qu’il fasse un diagnostic avec vous.

Si vous disposez déjà d'un abonnement fibre pour tous vos usages sans aucune autre ligne fixe ou si vous êtes déjà engagé dans ce changement, vous n'êtes pas concernés.

Si vous êtes client d’un autre opérateur, ne tardez pas à le contacter.

 
Image
Réseau cuivre