Festival de Cannes : sur la Croisette, la 5G au service de la magie du cinéma

Publié le 29-07-2021
5G

Du cinéma d’auteur en réalité virtuelle à un show 360 degrés en live sur Facebook, au Festival de Cannes, Orange met la 5G au service de la magie du cinéma.

Normalement, Cannes ne dispose pas encore du réseau 5G Orange. Qu’à cela ne tienne : Orange, partenaire du festival de cinéma international qui s’est tenu du 6 au 17 juillet, a sorti le grand jeu pour la Croisette : une petite antenne temporaire, à la portée certes limitée mais qui a permis à l’opérateur de montrer de quoi cette nouvelle technologie était capable. Les paillettes en plus.

Installé au cinquième étage d’un appartement avec vue panoramique sur la baie de Cannes, Orange a fait son show. Un show baptisé « Once Upon a Time in Cannes », filmé en caméra 360 degrés et retransmis en direct grâce à la 5G. « L’idée était de montrer qu’avec la 5G on peut avoir une super qualité d’image en 4K et sur plusieurs lieux en simultané », raconte Ludivine de Alba, manager d’événements 5G et innovation chez Orange, qui a accompagné le projet.

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illustration de scene du festival de cannes

Dans cette expérience, le spectateur depuis son équipement (mobile, tablette ou ordinateur) a pu se promener à sa guise, comme s’il était lui-même présent sur la terrasse de l’appartement. Simplement en bougeant son écran ou sa souris. L’équipe de présentateurs, des experts cinéma de la chaîne YouTube Parlons Cinéma et du média collaboratif Sens Critique, était présente en duplex dans les lieux iconiques de Cannes. À partir d’un contenu incrusté sur l’image, les intervenants ont pu nous raconter l’histoire du festival le plus glamour de France, de sa première manquée en 1939 et son grand lancement en 1946, à l’histoire controversée de la Palme d’or 1987, reçu par Maurice Pialat pour Sous le soleil de Satan.

Dans ce direct, tout a été filmé avec un téléphone mobile. De même, la caméra 360 degrés reliée à un smartphone qui était connecté en 5G. Une installation simple qu’Orange imagine demain accessible aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers. « On peut organiser une visite virtuelle du Vendée Globe », illustre Ludivine de Alba. Pour les professionnels, ce Virtual Tour est intéressant car on peut ajouter du contenu, des speakers et surtout être dans plusieurs endroits en même temps.... Pour les particuliers aussi, la technologie est séduisante. La coordinatrice de l'événement raconte ainsi ce moment familial. « Il y a à Dijon la Tour Philippe le Bon, magnifique bâtisse du 15ème siècle, avec une vue imprenable sur la ville. Mais elle est aussi inaccessible, avec 316 marches à gravir pour arriver au sommet. Je suis donc montée et une fois en haut, j’ai appelé ma mère et j'ai connecté ma caméra 360 degrés. Elle pouvait se balader elle-même, elle était autonome et en même temps elle nous entendait. Ça a un côté plus inclusif ».

Immersion mobile

En plus de partager avec ses spectateurs la plus belle vue de la Croisette, Orange a présenté plusieurs expériences 5G au sein du pavillon dans le village international du Marché du film du 6 au 17 juillet.

Avec les lunettes de réalité augmentée « Nreal Light » connectées à un mobile 5G et à l’application Augmented TV, les visiteurs ont bénéficié d’un écran virtuel géant pour visionner des chaines de TV ou des bandes annonces d’OCS en mobilité avec une qualité d’image premium grâce à la 5G.

Pour ce type de technologie, la 5G se montrerait donc très utile. « Ce sont des contenus de très haute qualité », détaille Ludivine de Alba, « et ils demandent une bande passante importante. On télécharge en temps réel des paquets de données conséquents ». La 5G permet une mobilité pour ce type de contenus immersifs.

Côté réalité virtuelle, Orange a collaboré avec le réalisateur américain Terrence Malick pour un voyage immersif à l’intérieur du corps humain. « Evolver », une expérience de sept minutes, transcendante et expérimentale. 

A Cannes, les visiteurs sont surpris par cette expérience « soit on est fan, soit on est déboussolé » s’amuse Ludivine de Alba. A travers Immersive Now, Orange propose une façon plus immersive de consommer la TV d’Orange, OCS et des vidéos 360 chez soi sur les casques VR avec l’application TV Orange VR et en mobilité 5G avec l’application Immersive Now. Une expérience aussi immersive que d’être dans une salle de cinéma, une salle disons plus personnelle !

« On pourrait par exemple, avant de prendre l’avion, ou dans le train, avoir envie de se détendre en regardant une vidéo immersive. Pour ça, on a besoin de la 5G. »

Pour tout savoir : https://immersivenow.orange.com/