A Lévis-Saint-Nom, la fin du réseau cuivre s’expérimente dans la concertation

Publié le 16-04-2021
Fibre

« Exit » le cuivre, bienvenue à la fibre ! Depuis le 31 mars, Lévis-Saint-Nom dans les Yvelines (78) est la première commune de France à basculer entièrement vers une connectivité plus moderne.  
Si Orange continue à exercer son expertise à l’échelle du territoire sur deux réseaux fixe, le cuivre et la fibre, elle amorce un virage important sur cette commune de Lévis Saint Nom où la connectivité via la technologie du cuivre n’est plus proposée. Quel que soit l’opérateur commercial, toute la population de la commune a désormais une connectivité fixe et internet assurée par une autre technologie. Orange propose ses offres via la fibre déployée sur l’ensemble de la commune.

Ni un secret, ni une découverte : la fibre est en effet le réseau qui garantit la meilleure qualité de service possible. Mais comme « Rome ne s’est pas faite en un jour », la modernisation d’un réseau fixe et internet à l’échelle d’un pays se programme et s’expérimente. Il faut du temps pour accomplir un projet important. La fin du cuivre sera progressive, à partir de  2023 et jusqu’à 2030 environ.

Image
technicien orange travaillant sur des cables

Ce projet de « décommissionnement du cuivre » se fera par étapes, sur des zones pour lesquelles l’ensemble des adresses sera très majoritairement éligible aux solutions fibre (ou des technologies alternatives), et bien sûr en concertation avec tous les protagonistes du secteur, autres opérateurs et Arcep.

En 2021, c’est donc l’heure de l’expérimentation à l’échelle d’une ville, Lévis-Saint-Nom, et de ses habitants pour étudier toutes les situations concrètes. L’enjeu : passer à une échelle supérieure dans les meilleures conditions possibles. Ici, c’est bien la relation avec les habitants et le partage d’informations qui ont été primordiaux et fortement étudiés. Dans les prochaines semaines, d’autres expérimentations seront lancées pour continuer l’apprentissage et préparer la suite.

Comme à Lévis-Saint-Nom, les habitants de ces zones seront accompagnés tout au long de cette phase de transition du cuivre vers la fibre (ou d’autres solutions alternatives adaptées).

L’amplification du déploiement de la fibre sur tout le territoire est une réalité avec 23 millions de foyers désormais éligibles. Une accélération nécessaire au vu des exigences de connectivité de l’ensemble des citoyens et des besoins réels de la société où les exigences de télétravail, de partages de données de téléchargements et de résistance des réseaux pour l’avenir deviennent de plus en plus essentielles. L’enjeu pour Orange : fournir une performance technologique répondant à ces nouvelles exigences.

La « fin du cuivre » ne signifie pas la fin des offres dites fixes (téléphonie, internet et TV) : elles vont perdurer mais sur un support plus moderne et performant, la fibre optique. C’est une évolution naturelle et nécessaire. Les habitants de Lévis-Saint Nom en bénéficient déjà et le but pour Orange, acteur de confiance sur les réseaux, est d’étendre ce bénéfice au plus grand nombre.

Envie d'en savoir plus ? Découvrez la rétrospective des réseaux depuis le RTC :