Plus de 160 communes couvertes en 5G d’ici fin 2020

Publié le 26-11-2020
5G

 

Orange lance son réseau 5G en faisant de la qualité de service sa priorité

Jeudi 26 novembre 2020, Orange annonce le lancement de son réseau 5G dans 15 communes françaises, dès le 3 décembre 2020, dont Nice, Marseille, Le Mans, Angers et Clermont-Ferrand. D’ici la fin de l’année, ce seront plus de 160 communes couvertes en 5G.

Le 1er octobre 2020, Orange avait obtenu, lors des enchères, la plus grande part des blocs de fréquences en jeu, avec 90 MHz de spectre. Ces nouvelles fréquences vont permettre d’apporter dès aujourd'hui des débits 3 à 4 fois supérieurs à ceux de la 4G. A terme, les débits de la 5G seront jusqu'à 10 fois supérieurs à ce que nous connaissons en 4G. C’est ce qu’on appelle la 5G sur les fréquences 3,5 GHz. 80% de notre lancement sera basé sur cette fréquence.

En complément, le déploiement progressif de la 5G sur les fréquences 2,1 GHz (déjà utilisées pour la 4G) va nous permettre de préparer l’avenir et élargir, à horizon 2023, l’accès à des fonctionnalités complémentaires associées au cœur de réseau 5G : moindre latence,
niveaux de services différenciés…

A lire également : 5G : Orange promet un réseau de qualité à ses clients

En toute transparence, la cartographie en ligne permet de connaître précisément les zones couvertes en 5G 3,5 GHz et 2,1 GHz.

En parallèle Orange poursuit le déploiement de la 4G dans les territoires pour que tous puissent disposer du meilleur réseau mobile. Ce déploiement reste une priorité et se poursuit principalement dans les communes rurales : 53% des communes couvertes sur l’année 2020 sont des communes de moins de 250 habitants.

Débits max théorique en réception jusqu’à 2,1 Gbit/s en zones couvertes en 3,5 GHz ou 615 Mbit/s en zones couvertes par la bande 2,1 GHz utilisée pour la 4G. 5G accessible avec offre et terminal compatibles.


La 5G, atout de la transition énergétique

La 5G est la 1ère norme mobile qui intègre dans son design l’optimisation de la consommation énergétique. En réduisant la diffusion des signaux vers les terminaux utilisant le réseau, la 5G est plus efficace énergétiquement que la 4G : elle permet d’absorber beaucoup plus de trafic de données tout en maîtrisant l’empreinte carbone 1.

La 5G devient également un atout pour la transition énergétique en favorisant l’avènement de l’IoT2 : elle ouvre la voie à une gestion plus intelligente et une optimisation des ressources dans le foyer, dans les villes, dans l’industrie et même dans la gestion agricole.

Il est également important de préciser que la norme 5G a intégré nativement des exigences de sécurité plus élevées que pour les générations précédentes, notamment sur le chiffrement des communications radio entre l’antenne et le cœur de réseau.


A lire également : 

Mieux maîtriser les énergies grâce à la 5G

Pour aller plus loin sur la 5G
Découvrir les mobiles compatibles 5G
Les forfaits et téléphones chez Orange
Les offres 5G pour les pros

[1] La 5G permet une réduction potentielle de la consommation par gigaoctet des infrastructures de réseau d’un facteur 2 en 2020 et d’un facteur 10 en 2025 (voir 20 en 2030). Source : Orange Lab Networks - Eric Hardouin
[2] Internet of Things : Internet des Objets