Comment raccorder sa maison au téléphone et à Internet ?

Publié le 15-01-2021
Fibre ADSL/VDSL2 Fixe
Image
illustration maison

 

Vous rêvez de construire votre maison, de vous y installer pour couler des jours paisibles avec votre moitié ? Si votre projet immobilier se concrétise petit à petit, encore faut-il penser à l’accès au réseau. Mais comment procéder au raccordement de votre logement au réseau téléphonique ? Orange vous explique tout.

Si vous avez un projet immobilier, concrétisé ou non, et que vous souhaitez raccorder votre logement au réseau téléphonique, vous pouvez faire appel au service RAMI (Raccordement des Maisons Individuelles) proposé par Orange.
À noter : sachez qu’il ne sert à rien de taper « raccordement France Télécom » dans votre moteur de recherche, puisque ce nom n’existe plus. En effet, depuis 2012, Orange est le nouveau nom qui désigne l’ensemble des anciennes marques France Télécom.

Profiter d’un réseau de qualité

Depuis le 12 novembre, le site Internet RAMI a fait peau neuve. Orange en tant qu’opérateur d’infrastructures, vous accompagne dans votre projet immobilier en vous proposant une prestation de raccordement de votre logement au réseau téléphonique, afin de passer des appels en toute sérénité, et de profiter de connexions Internet de qualité.
Grâce à RAMI, vous bénéficiez d’une relation digitale améliorée. Pour tout projet immobilier en France, il suffit de saisir et de suivre votre dossier depuis un smartphone, une tablette ou un PC.
Vous pourrez également profiter d’un accompagnement personnalisé dans la saisie de votre dossier, et vous assurer de l’envoi des éléments essentiels afin de valider votre demande.

Envoyer une demande de raccordement : un dossier validé du 1er coup !

Selon votre projet immobilier (maison en lotissement, hors lotissement, nombre de maisons à raccorder), vous allez être orientés vers un service complet et adapté à vos besoins.
Dans un premier temps, vous serez amenés à faire une demande de raccordement de votre logement au réseau téléphonique. Il s’agit d’une étape administrative peu chronophage et assez simple à effectuer.
De plus, en transmettant vos pièces jointes directement via l’outil, Orange les valide immédiatement, ou vous avertit en cas de non-conformité.
Enfin, le délai de traitement est optimisé : si votre demande le permet, vous recevrez immédiatement un devis pour la réalisation d’une prestation de localisation du PAR (Point d’Accès Réseau).

Installer une ligne téléphonique : tout savoir sur les travaux à réaliser

Une fois le devis de travaux signé, le chantier du raccordement au réseau public va pouvoir commencer. Celui-ci va se diviser en plusieurs étapes nécessaires afin d’ouvrir une ligne téléphonique Orange : 
•    La sécurisation du chantier : pour permettre aux ouvriers de travailler en toute sécurité. 
•    Les travaux de terrassement : pour créer des tranchées dans lesquelles le câblage devra s’insérer.
•    Le branchement et l’installation des câbles, bornes, et autres composants servant au raccordement.

Et enfin :

•    Le remblayage et la réfection de la chaussée : afin de nettoyer le chantier et de laisser place nette.

Une fois le raccordement effectué, vous pourrez alors souscrire à l'offre la plus adaptée à vos besoins : que ce soit pour de la téléphonie seule ou une offre plus complète avec Internet et la TV d'Orange. 
Allez sur Raccordement des Maisons Individuelles par Orange.