5G

Concours jeunes talents

Concours Jeunes Talents

Orange fait appel aux jeunes générations pour concevoir les services de demain

Depuis septembre, plus de 150 étudiants en master de design, ingénierie, marketing et digital participent au concours d’open innovation lancé par Orange. En s’appuyant sur les possibilités ouvertes par la 5G, ils ont l’opportunité d’inventer le futur et de concevoir des solutions qui améliorent et simplifient le quotidien.

  • réseau 5G

    Les workshops
     

  • réseau 5G

    Les projets
    sélectionnés

  • réseau 5G

    Le jury
     

  • réseau 5G

    La remise
    des prix

Les workshops entre les experts Orange et les étudiants

25 experts Orange dans les domaines de la tech, de l’innovation ou encore du design ont rencontré à 3 reprises les étudiants et leur ont permis de poser toutes leurs questions et de faire aboutir leur création.

Dans chaque école, les étudiants se sont saisis de l’opportunité d’offrir de nouvelles expériences mettant la technologie au service de l’humain et de son environnement.

Au total, ce sont 39 projets et 11 thématiques explorées : aider à la protection de l’environnement, promouvoir l’inclusion sociale, maîtriser la vie numérique ou encore consommer autrement.

Découvrez les projets des candidats sélectionnés

Lors de la finale du concours Jeunes Talents qui s'est déroulée le 30 janvier dernier, les 10 projets à plus fort potentiel ont été invités à venir pitcher devant un jury de professionnels de la 5G de l'innovation et du design.

Backpad

Backpad

Vous vous déplacez en moyenne 1 heure et 15 minutes par jour pour le travail, l’école ou vos activités. Ce temps est inévitable et perdu. Backpad est un sac à dos numérique qui vous propose de revaloriser vos temps de déplacements quotidiens afin de générer des revenus complémentaires en diffusant des campagnes de promotion. D’un autre côté, le Backpad est une solution de communication innovante et flexible pour les commerçants locaux permettant de digitaliser leur publicité physique par la remontée d’informations. La mise en œuvre de ce projet nécessite un échange constant de grandes quantités d’informations, qui sera rendu possible grâce à la 5G.
ESTA : Valentin Loré - Nathan Rominger - Léo Schmerber - Baptiste Vernier
Découvrez le projet Backpad en vidéo

Ceres

Ceres

Ceres est un projet à la fois innovant et ludique. Il permet à l'utilisateur de cultiver ses propres fruits et légumes dans des fermes urbaines aux portes de Paris, tout en ayant accès par le biais d'une application mobile à l'état de ses plantations en temps réel. Tout est fait pour que l'utilisateur trouve ce dont il a besoin ; capteurs en temps réels, tutoriels, visualisation des besoins des cultures grâce à la Réalité Augmentée etc.
Ceres apporte une solution nouvelle et unique au domaine de l'agriculture urbaine pour la rendre accessible à tous et permettre à n'importe qui, même sans expérience, de devenir le prochain serial-farmer !
STRATE / HETIC : Nathan BOULDOIRES – Alphonse BOUY – Hugo CHAPELAIN - Marin D'ASSIGNIES
Découvrez le projet Ceres en vidéo

Cloud mobile

Cloud mobile

Les utilisateurs de smartphones font face à des problèmes récurrents : manque de batterie, perte de performances au cours du temps, des appareils toujours plus coûteux.
Cloud Mobile propose d’allier un forfait opérateur à un téléphone dématérialisé aux capacités réduites qui permettent de capter la 5G. Les données, les applications et le système d’exploitation du téléphone seront stockés sur des data centers puis rediffusé quasi instantanément sur l’écran de l'utilisateur sous forme d’un flux vidéo. Ce système permet d’optimiser l’utilisation de la batterie, réduire le coût de fabrication et augmenter la durée de vie de l’appareil.
ESTA : Paul Muringer - Armand Luziau
Découvrez le projet Cloud mobile en vidéo

C-You

C-You

Le problème utilisateur : L’autonomie des déplacements des personnes aveugles et malvoyantes dans les environnements urbains.
La solution : Une paire de lunettes intelligentes facilitant les déplacements urbains des personnes malvoyantes et/ou aveugles.
Pourquoi avec la 5G : Grâce à l’amélioration du traitement de données en temps réel et l’efficacité accrue de la communication entre les objets connectés.
Pour quel bénéfice client : Amélioration du confort, de la sécurité, de la confiance et gain de temps dans les déplacements urbains.
EMLV : Thomas GARMROUGUIAN - Fiona GUAYROSO - Kahina LAKHDARI - Gaëtan LOPEZ - Julie OKUR
Découvrez le projet C-You en vidéo

Fish’em

Fish’em

Qui ne s’est jamais retrouvé à longuement chercher ses amis lors d’un grand rassemblement (festival, concert, match…) ? Pour peu que la densité de personnes soit très importante, l’accès au réseau mobile est même impossible. Nous partons d’un problème rencontré par beaucoup : l’envie de profiter de ces rassemblements, sans perdre de temps pour retrouver les personnes qui nous accompagnent.
Imaginons une application qui nous permette de savoir exactement où se trouvent les personnes recherchées, et le chemin le plus rapide pour s’y rendre : il s’agit du concept de notre solution.
La 5G permettrait d’éviter la saturation du réseau mobile du fait de la densité importante de personnes, ainsi que l’utilisation de réalité augmentée lorsqu’on se trouve à moins de 50m de la cible.
IAE Grenoble : Guillaume CAMPENON - Charlotte PIERRA - Hiba ROUISSI - Nicolas SANCHEZ
Découvrez le projet Fish’em en vidéo

KILA

KILA

À l’aide de la 5G, nous souhaitons révolutionner l’expérience sportive. Nous allons apporter le mouvement au cœur du suivi sportif et permettre aux sportifs inscrits dans des clubs qui sont en recherche de performance de progresser.
À l’aide de caméras et de trackers corporels, nous allons analyser les images et informations en temps réel pour donner les points d’améliorations aux sportifs. Son mouvement sera comparé à celui de professionnels du sport, ce qui lui permettra de savoir où sont ses défauts, et sur quoi travailler pour s’améliorer. Nous ne voulons pas nous contenter de simplement montrer l’évolution du sportif, nous voulons être l’acteur qui va le faire progresser.
STRATE / HETIC : Yoan GROSS – Jules GUESNON – Valentin HERBIN – Paul MERCIÉ
Découvrez le projet KILA en vidéo

Lililune

Lililune

Les déplacements dans la ville évoluent. Actuellement les solutions pour s’orienter sont peu fiables, la 5G chez Orange peut-elle être une réponse d’avenir pour les malvoyants ?
Notre dispositif permet de guider les personnes malvoyantes lors de leurs déplacements. C’est un objet relié aux applications déjà existantes. Ces applications lui envoient des données via la 5G pour le renseigner sur les obstacles mobiles et statiques en temps réel. De plus, il sera équipé d’une caméra qui permettra de faire une topographie du trottoir en instantané, d’analyser les passages piétons et les feux bicolores.
LISAA : Lune CHARTIER - Lisa GIOPPI
Découvrez le projet Lililune en vidéo

Ludee

Ludee

Vous aviez l’habitude de courir avec vos amis mais vous avez déménagé et vous avez perdu votre partenaire de course ? Nous avons la solution : LUDEE. C’est une application associée à un masque de réalité augmentée qui permet de faire un footing avec vos proches sans, physiquement, être au même endroit. Cette solution permet de faire du sport et de se motiver à plusieurs. Grâce au réseau 5G et à sa faible latence, il vous est désormais possible de courir en ayant l’avatar de la personne de votre choix projeté instantanément dans votre masque. Vous souhaitez commencer la course à pied ? Remporter des défis sportifs ? Profitez de vos proches malgré la distance ? Cette application est faite pour vous !
IAE Grenoble : Davy Uthayasooriyar - Camille Vasseur - Timothée Depriester - Cyril Chancel - Juliette Martin
Découvrez le projet Ludee en vidéo

Nutri’stan

Nutri’stan

Rencontrez Tristan, votre assistant personnel en nutrition, et laissez-vous guider par ses indications. Grâce à l’application Nutri’stan, comparez simultanément et instantanément vos produits entre eux, tout en gérant votre budget au mieux. Quels que soient vos critères d’achat, Tristan saura parfaitement s’adapter à vos besoins afin de vous proposer LE produit qu’il vous faut.
Grâce au réseau 5G et à la reconnaissance visuelle, Nutri’stan est capable de reconnaître et d’analyser en temps réel les produits dans les rayons du supermarché. Sélectionnez vos critères, scannez les produits en rayon à l’aide de la caméra de votre téléphone et le tour est joué ! Terminée la chasse aux codes-barres ! Avec Nutri’stan, vous allez gagner du temps !
ESTA : Patrick GARNIER – Charlotte ARNAUD – Manon HUG
Découvrez le projet Nutri’stan en vidéo

ORACIO

ORACIO

Comment faciliter la communication des personnes sourdes grâce à la 5G pour leur permettre de mieux s’intégrer en société ?
Notre solution est digitale, il s’agit d’une application et/ou un objet connecté qui va permettre aux personnes sourdes de communiquer,(de comprendre et de se faire comprendre) avec leurs interlocuteurs de manière fluide et de la façon la plus naturelle possible, sans latence grâce à la 5G.
EMLV : Tiémoko SANGARÉ - Janice METTE - Christophe LOU - Parsival EDJEOU - Augustin PORRETTI
Découvrez le projet ORACIO en vidéo

Découvrez les membres du jury

Pour départager et récompenser les projets imaginés par les candidats, Orange a réuni un jury prestigieux composé de chefs d’entreprises, de journalistes spécialisés et de représentants de sa direction. Il est présidé cette année par Sandra Rey, fondatrice de Glowee.

Sandra Rey

Sandra Rey

Présidente du Jury et fondatrice de Glowee

Sandra est une entrepreneure rêveuse et passionnée, qui, après son diplôme en design industriel, a complété sa formation par un master en entrepreneuriat social. Ayant toujours baigné dans l'innovation et la prospective au cours de ses expériences professionnelles, c'est un projet étudiant autour de la biologie qui a fait naître l'envie de trouver une solution aux problématiques écologiques et économiques de l'éclairage tertiaire.

Aujourd'hui, Sandra est fondatrice et dirigeante de Glowee, une startup de biotechnologie environnementale, utilisant la bioluminescence d'organismes marins pour changer nos matières de produire et de consommer la lumière.

En étant inspirée par les 3.8 milliards d'années de recherche et développement réalisés par la nature, son innovation a été récompensé par plus de 20 prix internationaux, et Sandra a été reconnue parmi les 10 meilleurs innovateurs français de moins de 30 ans par le fameux MIT technologie Review.

Alexis Trichet

Alexis Trichet

Directeur Stratégie, Data et Connaissance Client, Orange

Alexis Trichet débute sa carrière dans le conseil chez Booz & co et intervient dans le secteur des télécoms, de l’assurance et des utilities. Spécialiste des problématiques de croissance, il rejoint le groupe Orange en 2004, au sein des équipes marketing mobile où il est directeur de l’offre professionnelle. Après avoir occupé plusieurs fonctions au sein de cette direction, il est aujourd’hui directeur de la stratégie, de la data et de la connaissance client grand public. Alexis Trichet est diplômé d’HEC.

Jérôme Ruskin

Jérôme Ruskin

Président Fondateur d'Usbek & Rica, le média qui explore le futur.

Jérôme Ruskin a étudié la sociologie à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Il a obtenu un master d’entrepreneuriat dans l’unique but de mettre en œuvre le projet « Usbek & Rica ». L’idée étant de permettre au plus grand nombre d’accéder au monde des idées, le démocratiser. Il convainc alors intellectuels et investisseurs de participer à cette nouvelle aventure. En 2010, il fonde la revue Usbek & Rica, "au carrefour du magazine, du livre, et de la bande dessinée".

Arnaud Vamparys

Arnaud Vamparys

Directeur du programme 5G Groupe

Arnaud Vamparys, 49 ans, diplômé de l'Ecole Polytechnique et de l'Ecole Nationale Supérieur des Télécommunications (X-Mines), a rejoint le groupe Orange en 1995 et a dirigé de nombreuses entités en France, aux Pays-Bas et en Espagne sur les marchés mobile, internet et business.

Depuis 2014, Arnaud Vamparys est Senior Vice President de Radio Networks che Orange. Il est également le directeur du programme 5G Groupe depuis octobre 2017, coordonnant les initiatives de création de valeur pour le client autour de cette nouvelle génération de réseau mobile.

Christophe Bys

Christophe Bys

Grand reporter à L'Usine Nouvelle et l'Usine Digitale

Christophe Bys s'intéresse notamment aux questions de RH, de numérique et d'innovation. Il est responsable du guide de l'ingénieur un hors-série annuel, destiné aux étudiants et aux jeunes diplômés. Il anime le podcast “Talent aiguilles” co-produit avec Radio Village Innovation, mettant en avant des femmes travaillant dans le domaine de l'innovation et du programme vidéo “Le pitch” du lundi.
Auparavant, il a travaillé pour Stratégies télécoms et multimédias ou Sociétés de l'information. Il est diplômé d'un master de l'Université Paris Dauphine.

Chantal Maugin

Chantal Maugin

Directrice du Lab Experience Design, Orange

Chantal Maugin dirige Le Lab Experience Design d’Orange (TGI/PM&D). xdlab est une équipe constituée de designers, sociologues, ergonomes, linguistes, chercheurs. Par la singularité de ses expertises, l’équipe xdlab agit pour comprendre, imaginer, tester, produire les éléments essentiels à une expérience utilisateur Orange responsable, en intégrant le numérique de façon élégante dans le quotidien de nos clients. Diplômée en Langues Etrangères Appliquées et en Marketing Industriel, Chantal Maugin a d’abord eu une expérience de 5 ans dans un cabinet de conseil en information stratégique puis a intégré le groupe Orange où elle a occupé différents postes de management de projets de transformation, création de services numériques, design du portail orange.fr avant de rejoindre l’innovation groupe en 2013.

Thibault de la Fresnaye

Thibault de la Fresnaye

Directeur Innovation Produit, Division Technologie et Innovation, Orange

Ingénieur en Télécommunication pendant 5 ans chez Dassault Electronique puis doté d’un MBA de l’INSEAD, Thibault de La Fresnaye travaille 2 ans en fusion& acquisition chez Matra Espace. Il rejoint France Telecom (devenu Orange). Après différentes positions comme responsable marketing de la distribution marché des professionnels, il est directeur régional de lignes de business grand public puis Entreprise. Directeur du marché des clients Professionnels pour la France, il a ensuite participé à la création du Technocentre d’Orange comme responsable du marketing des produits pour les Professionnels et PME, puis les produits d’accès grand public (livebox, reseau de la maison). Il est actuellement responsable de l’Innovation Produit dans la direction marketing produit et design du Groupe.

Eric Marillet

Eric Marillet

Directeur Expérience Client Digitale & Interfaces, Orange

Créateur d’un des premiers cybercafés de Paris en 1996, Eric Marillet rejoint l'équipe de Microsoft et participe à la création des programmes de MSN France.
Après quelques années en tant que consultant en charge de la mise en œuvre de projets digitaux stratégiques pour les précurseurs du digital en France (France Télécom, La Redoute, Rue du Commerce, Casino, Carrefour, Alcatel…), il fonde la première agence conseil en stratégie multicanal. Il lance ainsi l’activité e-commerce de Maisons du Monde, conçoit les écrans interactifs du musée du Quai Branly, et structure les programmes de relation client digitale de Fleury Michon, Danone ou E. Leclerc. Successivement Directeur Associé d’Axance, puis Directeur de Wax Interactive, il conseille les grands comptes et déploie chez eux l’approche Design Thinking et les méthodes de Conception Centrée Utilisateur : Axa, BNP Paribas, Leroy Merlin, Galeries Lafayette, RATP, Crédit Agricole, Castorama, SNCF, PayPal, Intermarché, Jennyfer, Hello Bank, AG2R La mondiale…
En 2017, il rejoint Orange France et prend la direction du département Expérience Client Digitale et Interfaces.

Jan Couacaud

Jan Couacaud

Rédacteur en chef d’INTRAMUROS

Un parcours de trente ans dans le monde du design, fait de différentes fonctions qui disent sa passion pour cet univers dont il appréhende toutes les facettes.
De culture internationale (né à l’île Maurice, il a vécu en Afrique du Sud où il a fait ses études universitaires), il collabore avec Philippe Starck chez xO, éditeur de mobilier design, pendant près de quinze ans.
Consultant en direction artistique, business développement et stratégies de marques pour différents éditeurs de mobilier contemporain, il collabore aussi avec différents architectes sur des projets en tant qu’architecte d’intérieur.
C’est cette solide culture du design qu’il met au service d’Intramuros en tant que rédacteur en chef depuis janvier 2019.

Remise des prix du concours jeunes talents

Le 30 janvier 2020 s'est déroulée la finale et la remise des prix du concours Jeunes Talents. La cérémonie s'est tenue à la boutique Orange Opéra à Paris en présence de nombreux invités. Les 10 groupes finalistes ont présenté leur projet devant un jury prestigieux de professionnels de la 5G, de l’innovation et du design.

Ce jury a délibéré afin de décerner des prix d’une valeur de 5.000, 3.000 et 2.000 euros pour récompenser les propositions avec le plus fort potentiel.

En collaboration avec 6 écoles de design, ingénierie, digital et innovation pour apporter 6 regards singuliers sur la 5G.

logos concours jeunes talents
éditions précédentes concours jeunes talents

Découvrir les éditions précédentes

Le Concours Jeunes Talents succède au Concours Orange Jeunes Designers qui a offert pendant 8 ans un tremplin aux étudiants en école de design. Ce nouveau format va au-delà du simple concours d’idées et ouvre la contribution à de nouvelles disciplines pour apporter un regard croisé et une diversité des réponses. Pour en savoir plus sur les précédents concours, cliquez ici.

La 5G, découvrez aussi ...

Qu'est-ce que la 5G ?

Plus de rapidité, des débits beaucoup plus importants pour tous, plus de monde connecté en même temps, de façon optimale.

Les bénéfices de la 5G

Dans un 1er temps, le grand public bénéficiera sur ses usages actuels de plus de débits et de réactivité grâce au déploiement de la 5G, en complémentarité du réseau 4G.

Le déploiement de la 5G

L'implémentation de la 5G repose sur un ensemble de solutions techniques, qui seront mises en place progressivement.