La création des réseaux fixes en quelques dates

1970
Début de la boucle locale cuivre et du réseau téléphonique commuté.

1978
Fin des opératrices téléphoniques et automatisation de la mise en relation.

1996
Passage à la numérotation à 10 chiffres.

2000
Début de l’internet grand public.

2004
Arrivée d’une nouvelle façon de transmettre les appels voix : la voix sur internet protocol (VoIP). La téléphonie classique perdure sur le réseau téléphonique commuté (RTC).

2007
Déploiement de la Fibre Orange dans 10 villes françaises.

2018
A la fin de l’année, 9 millions de clients RTC, 11 millions de clients IP, et 2,4 millions de clients Fibre.

2023
Passage définitif des 1ères communes à la transmission voix sur internet protocol (VoIP).
Notre réseau cuivre, un pilier de nos réseaux
Le réseau cuivre est un réseau extrêmement sollicité par les usages grandissants de nos clients et dont les premières lignes ont 50 ans. Son entretien et sa supervision sont donc déterminants.

Notre réseau cuivre :
- 1 million de kilomètres de câbles
- 15 millions de poteaux
- Et 30 millions d'accès
Orange assure une grande partie du service universel sur ce réseau cuivre, cela signifie que nous avons l’obligation de fournir, à tout client en faisant la demande, un service universel de téléphonie fixe à un tarif abordable. Il s’agit de l’abonnement téléphonique à 17,96 € TTC/mois.
Nos enjeux sont donc doubles :
- tenir nos engagements sur le service universel
- travailler sur notre qualité de service, en particulier sur la boucle locale cuivre, très sollicitée
Afin de maintenir et veiller sur ce réseau cuivre qui nécessite des compétences spécifiques, plus de 28 500 femmes et hommes sont mobilisés en permanence. Et face à une année 2018 riche en intempéries, vols de cuivre et coupures accidentelles de nos lignes, nous renforçons encore nos équipes d’intervention.
La maintenance, l’entretien et la réparation des réseaux
Nos techniciens et techniciennes, nos architectes réseaux et toutes les équipes mobilisées sur ce sujet ont pour objectif d’offrir aux clients le meilleur service.
Ils réalisent quotidiennement des opérations de maintenance, détectent les pannes et enfin rétablissent le service quand cela est nécessaire sachant que le réseau cuivre est aussi bien aérien que souterrain.

Notre réseau aérien :
- 15 millions de poteaux.
- 2,5 millions d'expertises par an.
- 15 000 poteaux remplacés par mois, ils sont en matière composite (Fibre de verre, résine) :
chimiquement neutres sans impact sur l'environnement et 4x plus résistants que le bois. - Le nettoyage et l'évacuation des déchets suivent une filière de recyclage contrôlée.

Notre réseau souterrain :
- 734 000 km de conduites souterraines dans lesquelles passent les câbles.
- 850 000 interventions boucle locale par an sur des réparations câbles cuivre et 6 000 expertises de maintenance préventive donnant lieu à plus de 1 000 travaux de maintenance préventive lourde.
- 14 000 km de câbles cuivre multi paires souterrains consommés par an.
- le matériel câble déposé est nécessairement recyclé ( le cuivre + son enveloppe).
Pour mieux comprendre l’enjeu de leurs actions au quotidien, découvrez en vidéo le parcours de Philippe, Technicien Orange et membre d’une unité d'intervention. Il réalise avec son équipe la maintenance, l’entretien et la réparation du réseau cuivre.
Les unités d’intervention assurent chaque année la maintenance d’un million de kilomètres de câbles, de 15 millions de poteaux et de 30 millions d’accès.
La supervision des réseaux
Pour mieux comprendre l'enjeu de leurs actions au quotidien, découvrez en vidéo le parcours de Philippe, Technicien Orange et membre d'une unité d'intervention. Il réalise avec son équipe la maintenance, l'entretien et la réparation du réseau cuivre.
Les unités d'intervention assurent chaque année la maintenance d'un milion de kilomètres de cables, de 15 millions de poteaux et de 30 millions d'accès.
La modernisation des réseaux
La modernisation de nos réseaux est nécessaire à la pérennité et à l’évolution de nos services. Elle prend diverses formes.
A titre d’exemple, parce que la technologie RTC (Réseau Téléphonique Commuté) est en fin de vie et que nous souhaitons toujours proposer le service téléphonique le plus performant, toutes les communications voix passeront bientôt par l’internet protocol (IP).
L’IP devient un standard du marché, Orange l’utilise déjà depuis 2004 et vous êtes déjà 11 millions de clients à téléphoner avec l’IP chez Orange.
Autre exemple, afin de permettre à nos clients ADSL d’avoir de meilleurs débits et d’accéder à la TV d’Orange par Internet, nous rapprochons les équipements d’accès internet ( appelés NRA : nœuds de raccordement d’abonnés) de votre domicile en collaboration avec les collectivités locales, et parfois nous installons même de la fibre optique dans ces équipements pour gagner en efficacité; il s’agit alors de NRO : nœuds de raccordement optique.
La Fibre, l'avenir des réseaux fixes
Même si aujourd’hui le cuivre reste très important pour nous, la Fibre devient une priorité car seule la Fibre pourra répondre à vos besoins de débits en constante augmentation.
Quelle que soit la technologie, l’ensemble de nos équipes techniques reste en permanence mobilisé pour que ces réseaux, qui vous relient à votre famille, à vos amis et qui réduisent les distances, soient toujours au rendez-vous, que vous habitiez en ville ou à la campagne.
Découvrez en images, dans votre département, comment les réseaux ont déjà progressé.