5G : Orange promet un réseau de qualité à ses clients

Les enjeux du positionnement 

On retiendra donc pour Orange, une position en bordure de bande, près de Free, tout comme SFR, à côté de Bouygues Telecom.
S'il n'y a aucun risque d'interférences à être placé en bordure, puisque des zones de garde sont prévues pour éviter de tels effets, le positionnement de chaque opérateur les uns par rapport aux autres a bien son importance.

En effet, la 5G demandant des investissements financiers très importantes à chaque opérateur, la question de la mutualisation des réseaux revient donc sur le devant de la scène.

Et dans la bande de fréquence, être positionné à côté du partenaire avec lequel on souhaite s'associer permet une mutualisation plus facile des équipements radio.

Orange, vers une mutualisation de son réseau avec Free ?

Si la question peut en effet se poser, rien ne pouvait être discuté avant la fin officielle de ces enchères.
Si Orange fait le choix de cette mutualisation, ce serait pour en obtenir des gains d'efficacité mais à la condition de garder un avantage réseau pour ses clients.

Les préparatifs du lancement se poursuivent

Même si l'ARCEP annonce une disponibilité des fréquences commerciales au 18/11, les opérateurs doivent encore obtenir des autorisations d'émettre. Ces dernières seront délivrées d'ici peu par l'ANFR. 

En attendant, Orange poursuit les travaux préparatoires à son réseau 5G en étroite relation avec les maires et collectivités locales. S’il reste beaucoup d’étapes avant le démarrage officiel, Orange s’y attèle depuis longtemps, et s’est octroyé, avec les enchères, un avantage concurrentiel non négligeable : l’entreprise bénéficie aujourd’hui du spectre le plus large de la compétition, lui permettant de préparer un réseau de qualité.

Les autres actualités sur la 5G