Connexion wifi, recyclage, mode « veille » : ces quelques bons gestes du numérique 

Connectez votre mobile en wifi et non en 4G

L’une des premières bonnes habitudes à adopter est relativement simple, et vous permettra, en plus, de faire des économies sur votre forfait mobile.
Dès que vous le pouvez, pensez à basculer votre connexion Internet sur un réseau wifi plutôt que de rester en 4G. Ce réseau mobile est en effet 2 fois plus énergivore que les réseaux fixes privés ou publics (donc, une connexion wifi), nous signalait l’ARCEP dans une étude de juin 2022.
De ce fait, dès que c’est possible, par exemple chez vous ou au bureau, pensez à utiliser la connexion wifi pour utiliser les données Internet sur votre smartphone.

Recyclez vos vieux appareils électroniques

Dans le monde, seulement 17 % des appareils électroniques sont collectés et recyclés, nous rapporte 01.Net. A côté de cela, une étude de l’ADEME et de l’ARCOM a relevé que l’empreinte carbone de la France sur l’électronique et le digital est liée aux terminaux (ordinateurs, téléphones…) : 79 %, contre 5 % pour les réseaux.
Et si vous pensiez vous aussi à recycler vos vieux téléphones mobiles ? C'est possible avec le Programme RE chez Orange. RE, comme réparation, reconditionné, reprise et recyclage. 
Dans toute cette initiative, qui aborde la question écologique de manière globale, le recyclage n'est qu'une brique d'un dispositif plus vaste d'économie circulaire. Prolonger la durée de vie de votre matériel via la Réparation est tout aussi vertueux pour la planète.

Privilégiez les appareils reconditionnés plutôt que neufs

Le reconditionné, ce n’est pas seulement le moyen de faire de belles économies. C’est aussi une bonne manière de faire un geste pour la planète.
Car un smartphone neuf, c’est plus de 70 kg de matières premières, soit environ 500 fois son poids, nous indique le CEA dans une étude de 2021.
En sachant que nos appareils sont composés de matériaux rares, comme le lithium pour les batteries, choisir le reconditionné vous permet d’éviter d’acheter un appareil neuf, qui a fait plusieurs fois le tour du monde pour être fabriqué… Nous rapporte encore le CEA. Là aussi, Orange se mobilise et a fait du Reconditionné un des piliers de son programme RE.

Fan de vidéos/séries, téléchargez

Peu de personnes le savent, mais le téléchargement est bien plus économe en énergie que de regarder une vidéo en streaming ! Cependant, c’est assez logique, quand on regarde de plus près. En téléchargeant le dernier épisode de votre série plutôt qu’en la regardant en ligne, le fichier reste en permanence ou presque sur votre appareil, et vous pouvez le regarder quand vous le souhaitez. Alors que si vous la regardez directement sur la plateforme concernée, le transport des données est bien plus important, car il nécessite une connexion constante.
Le Shift Project nous indique d’ailleurs que l’habitude de regarder des vidéos en streaming aurait généré en 2018 autant de gaz à effet de serre qu’un pays comme l’Espagne, à l’échelle mondiale. Cela représente 1 % des émissions mondiales de CO2. Sur un écran de taille réduite, comme sur un mobile, une tablette ou une console portable, vous n’avez pas besoin d'activer l’ultra HD pour visionner correctement votre contenu.
Pensez à désactiver la lecture automatique des vidéos (sur TikTok, YouTube ou sur Netflix par exemple). Enfin, dès que c’est possible, réduisez la qualité des vidéos que vous regardez en streaming. 
Vous pensez que ces « petits gestes » ne pèsent pas si lourd dans la balance ?
Sachez qu’en 2021, la vidéo représentait 53 % du trafic internet mondial transitant sur les réseaux. Si l’on s’y met tous, il y a de quoi faire de belles économies d’énergie !

Activez le mode « veille » de vos appareils et équipements

Saviez-vous qu’une box Internet consomme 6 fois plus qu’un téléviseur ? C’est en tous cas ce qu’a constaté l’ADEME dans son rapport de janvier 2021, « La Face Cachée du Numérique ».
La Livebox 6, la box Internet Orange plus récente, propose un mode « veille profonde », qui vous permet d’économiser encore plus d’électricité en réduisant jusqu’à 85 % sa consommation d’énergie. 
Dès que c’est possible, pensez plutôt à éteindre vos appareils et équipements (consoles de jeux, ordinateurs, tablettes…) plutôt qu’à les laisser en mode « veille », afin de préserver leur batterie mais aussi économiser l’énergie. 
N’oubliez pas de débrancher les chargeurs que vous n’utilisez pas.

Les autres actualités sur le réseau à la maison