L’hiver dernier, les Français ont été sensibilisés par les pouvoirs publics et les opérateurs d’énergie à fournir un effort collectif pour éviter un délestage électrique. En cas de grande tension sur le réseau et pour préserver le système électrique global, ce dispositif de coupure d’électricité volontaire survient dans des zones ciblées, décidée et déclenchée par les autorités et entreprises compétentes permettent de faire des économies d’énergie afin d’éviter le black-out généralisé.
Deux leviers ont permis d’éviter les coupures volontaires
Et l’effort a payé. Une baisse de la consommation électrique du pays de -9% et le recours aux imports auprès de nos voisins européens pour assurer la sécurité d’approvisionnement dans les moments les plus tendus ont permis d’éviter le recours au délestage électrique.
Mais si la situation d'approvisionnement en électricité semble plus stable que l'année précédente, la météo reste un facteur d'incertitude.
En cas de froid extrême, des coupures localisées et de courte durée pourraient être nécessaires. Elles affecteraient les services Internet et mobiles, avec des notifications préventives et des mesures d'urgence.
Jusqu’à 20 min d’autonomie sur le réseau mobile à partir du début du délestage
Sur le réseau mobile Orange, pourtant très résilient et l’un des seuls réseaux en France à disposer de batteries de secours sur ses antennes, une coupure de plus de 20 minutes fera tomber le service.
Passé ce délai de 20 minutes, et sur tout le temps de la coupure, téléphoner, envoyer des SMS ou utiliser toute application nécessitant une connexion internet sera impossible.
Une fois la coupure d’électricité terminée, 90% des antennes mobiles Orange seront remises en route de manière automatique et autonome. Le reste des antennes nécessitant l’intervention d’un technicien pour être réactivées, le retour à la normale pourrait prendre un peu plus de temps dans certaines zones.
Pour la téléphonie fixe, l’électricité est nécessaire au bon fonctionnement des téléphones les plus récents
Dans la très grande majorité des cas, les téléphones fixes d’aujourd’hui fonctionnent grâce à une alimentation électrique. De ce fait, à moins que vous n’ayez chez vous un téléphone fixe ayant un socle à batterie autonome (très rare) ou un vieux téléphone branché uniquement sur une prise en « T », vous ne pourrez pas non plus utiliser votre téléphone fixe.
Pour internet et le wifi, seules les entreprises équipées seront épargnées
Votre Livebox, comme toutes les box internet, doit être branchée à une prise électrique pour pouvoir fonctionner et diffuser la connexion wifi chez vous. Pendant un épisode de coupure de courant, il sera donc également impossible d’utiliser votre wifi, que ce soit pour surfer sur internet ou émettre des appels wifi avec votre mobile.
Enfin, si vous utilisez des services de téléassistance ou télésurveillance, ils seront indisponibles pendant toute la durée du délestage, puisqu’ils dépendent de votre connectivité (fixe ou mobile).
Orange se mobilise pour vous accompagner en cas de délestage électrique
Orange propose des batteries de secours compatibles avec votre box. Elles permettent d’alimenter votre box en cas de coupure de courant et donc de maintenir les services associés à votre offre fibre ou adsl (Internet, wifi et Téléphonie) durant 2 heures ou 12 heures selon le modèle. A noter que ces batteries ne comportent aucune connectivité additionnelle. Elles maintiennent exclusivement l’alimentation de votre box internet et éventuellement de votre téléphone auto-alimenté qui y est raccordé.
Orange collabore avec la Fédération Française des Télécoms, afin de préparer les activités du réseau et minimiser les impacts sur votre connectivité pendant ces coupures d’électricité.
Un travail a été mené en partenariat avec Ecowatt (lire l’encardé) pour créer Le guide de la coupure électrique. Ce site vous permet de consulter toutes les informations importantes sur les délestages éventuellement programmés chez vous, ce qu’il faut savoir à J-3 et J-1 d’une potentielle coupure, mais également les gestes à adopter pour consommer moins.
S’il fait très froid, RTE émettra un signal Ecowatt rouge indiquant qu’une coupure est possible. Suite à cette alerte nous devrons alors tous, particuliers comme entreprises, adopter les gestes responsables afin de limiter notre consommation d’énergie sur la période.
Si ces écogestes n’ont pas été suffisants, RTE et Enedis feront des coupures ciblées, sur des communes et quartiers spécifiques, d’une durée de 2h maximum.
Ecowatt, la météo du réseau électrique
Le site dédié Ecowatt ainsi que son application (téléchargée plus de 3 millions de fois l’hiver dernier) qualifie en temps réel le niveau de consommation des Français et permet d'agir concrètement en appliquant les éco-gestes au quotidien ou en décalant sa consommation au bon moment. En effet, le dispositif a été enrichi avec un nouvel indicateur de consommation entièrement bas carbone pour orienter les Français et les aider à consommer de l’électricité sans émettre de CO2.
En cas de délestage, vous serez prévenu 3 jours avant
Vous serez prévenus 3 jours avant l’échéance si un délestage doit survenir. Celui-ci sera confirmé ou infirmé par RTE et Enedis 1 jour avant, à 17h, afin de vous laisser le temps de prendre vos dispositions.
Ces échéances seront encore le moment d’être particulièrement vigilants concernant notre consommation, car les délestages peuvent être évités jusqu’au dernier moment si, comme l’hiver dernier, l’effort collectif se poursuit avec les bons réflexes pour décaler ou baisser sa consommation.