Faible latence à l’ère de la 5G, ça veut dire quoi ?

Il existe deux caractéristiques qui déterminent la bonne qualité d’une connexion réseau transportant des données : le débit et la latence. La première détermine la quantité de données qui peut être transmise par unité de temps, par exemple en 5G, le débit délivré pour l’utilisateur peut dépasser 1 Gbps/s. La deuxième représente le temps nécessaire pour qu'un paquet de données fasse l’aller-retour entre l'émetteur et le destinataire. Plus une latence est faible, plus le réseau permet à l’application qui l’utilise de réagir rapidement. En 4G la latence tourne autour de 40 ms, en 5G, grâce aux architectures de réseau de type “stand alone”, et grâce au déploiement distribué de serveurs applicatifs plus proches de l’accès, elle pourra descendre à un niveau de l’ordre de la dizaine de millisecondes.

Une latence aussi faible, autrefois atteinte uniquement sur des réseaux filaires, va permettre l’utilisation d’objets sans fil dans de très nombreux domaines où la réactivité est primordiale.

Une productivité améliorée pour l’industrie

Le pilotage de robots en environnement industriel est très contraint : le temps de transmission des données d’un robot à une station de base doit être extrêmement rapide. Jusqu’à maintenant seules les connexions filaires offraient des latences acceptables pour l’industrie. Avec l’arrivée de la 5G, il est possible de mettre en place de chaînes de robots communiquent entre eux sans fil, sans crainte des interférences avec un comportement fluide et parfaitement synchronisé. Avantage de l’architecture sans fil ? Elle permet une re configuration flexible des machines notamment lors des opérations de maintenance.

De nouvelles capacités pour la médecine

En 2019, la première opération chirurgicale « télémonitorée » via le réseau 5G, a été réalisée par un médecin espagnol en direct de la scène principale du Mobile World Congress de Barcelone. Durant cette opération, le Docteur Antonio de Lacy a apporté assistance technique, en temps réel, à une équipe chirurgicale réalisant une opération sur une tumeur intestinale dans un hôpital situé à 5 km de là. Ce genre de prouesses pourra se généraliser avec le déploiement de la 5G car, pour que les indications soient transmises de façon quasi instantanée, comme si le médecin était juste à côté du patient, une faible latence est essentielle. Quand la 5G couvrira tout le territoire, un chirurgien pourra faire, sans se déplacer, des opérations aux quatre coins d’un pays.

Une sécurisation renforcée pour les voitures connectées

Si certains rêvent déjà de la future voiture connectée, il s’avère que, pour fonctionner en toute sécurité, cette voiture sera très dépendante de son environnement. En effet, elle va échanger des informations en permanence avec les infrastructures routières (signalisation intelligente, capteurs dans la route), les antennes relais, les autres voitures pour comprendre son environnement… En cas d’imprévu comme un ralentissement brutal ou une déviation mise en place, la réaction se doit d’être immédiate. La faible latence de la 5G apparaît donc comme un maillon indispensable pour produire des voitures sans conducteur sûres et performantes.

Les autres actualités sur la 5G